Tournages en Béarn Pyrénées - Pays basque

Festivals fréquentés par l'Agence du Film 64

Des chiffres clés sur une sélection de Festivals auxquels l’Agence du Film 64 participe

infos festivals

FIPA DOC – 5ème édition – 20 au 28 janvier 2023 ou 17-23 janv 2022
Le FIPADOC, festival international de documentaires, réunit public et professionnels autour d’une sélection d’œuvres d’exception. Lieu de rencontres et d’émergence de nouveaux projets, le FIPADOC s’engage pour l’impact, l’innovation, l’éducation à l’image et la jeune création. En janvier, le FIPADOC ouvre l’année des grands festivals internationaux de documentaires.
En 1987, Michel Mitrani fonde le Festival international de programmes audiovisuels documentaires, appelé FIPA. Depuis 1996, il s’installe dans la ville de Biarritz. Ainsi, pendant 30 ans, le FIPA s’est consacré aux programmes télévisuels.
En 2019, le FIPA devient FIPADOC et se concentre désormais exclusivement à la création documentaire.

PRODUCTION FORUM ou Paris Images Production Forum – 13ème édition
Dédié aux professionnels de la production cinématographique et audiovisuelle, Film Paris Region organise chaque année le Paris Images Production Forum avec le soutien de la Région Île-de-France et du CNC.

BERLINALE – 72ème édition – 10 au 20 février 2022
La Berlinale est un lieu unique d’exploration artistique et de divertissement. C’est l’un des plus grands festivals de films publics au monde, attirant chaque année des dizaines de milliers de visiteurs du monde entier.
Le Festival international du film de Berlin a une histoire mouvementée. Le festival a été créé pour le public berlinois en 1951, au début de la guerre froide, comme une « vitrine du monde libre ». Façonnée par la période turbulente de l’après-guerre et la situation unique d’une ville divisée, la Berlinale est devenue un lieu d’échange interculturel et une plate-forme pour l’exploration cinématographique critique des problèmes sociaux. À ce jour, il est considéré comme le plus politique de tous les grands festivals de cinéma.

SERIES MANIA Lille : – 12ème édition – 8 au 25 mars 2022 slogan « là où commencent les séries »
Festival international 100% séries, à Lille et en ligne. Avant-premières mondiales, rencontres et masterclasses, invités prestigieux.

CANNES : – 75ème édition – 17 au 28 mai 2022
Le Festival de Cannes demeure l’un des évenements les plus médiatisés au monde et le plus important festival de cinéma du point de vue du rayonnement intrernational. Thierry Frémaux, DG depuis 2007

LA ROCHELLE – FESTIVAL DE LA FICTION : – 24ème édition – 12 au 17 sept 2022
Principal rendez-vous audiovisuel en France et en Europe, et premier à avoir considéré la fiction comme genre majeur de la création, le Festival de la Fiction fait rayonner les œuvres depuis près de 25 ans. Le Festival de la Fiction offre chaque année la possibilité de découvrir près de 80 séries et films unitaires présentés en compétition officielle, hors compétition, sélections européennes et francophones étrangères, ainsi qu’en séances spéciales.
Il est aussi un lieu d’échanges, de rencontres et de réflexion pour tous les professionnels français et étrangers qui oeuvrent au quotidien pour penser la fiction de demain, destinée à tous les publics et diffusée sur tous les réseaux. Débats politiques et créatifs, tables rondes, rencontres avec les diffuseurs, Master class, pitch d’auteurs, RDV de la création francophone, etc : les occasions sont nombreuses qui permettent à chacun de penser et construire un avenir radieux au genre. Il réunit chaque année plus de 3 000 professionnels français, européens et internationaux, et près de 40 000 spectateurs.

BIARRITZ AMERIQUE LATINE : – 31ème édition – 26 septembre au 2 octobre 2022
Le Festival Biarritz Amérique Latine est un festival de référence pour le cinéma latino-américain.
Il propose trois compétitions de films longs métrages, courts métrages, et documentaires.
Outre les films en compétition, le festival présente chaque année des focus autour de différentes thématiques.
Le festival propose également de découvrir la culture latino-américaine sous d’autres formes avec des rencontres littéraires, des rencontres animées par l’IHEAL (Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine), des expositions et des concerts. Le festival développe par ailleurs des actions à destination du public scolaire pour l’accompagner dans la découverte de la cinématographie latino-américaine au travers de parcours thématiques et d’un programme personnalisé.

SAN SEBASTIAN : SSIFF – 70ème édition -16 au 24 sept 2022
Créé en 1953, reconnu par la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films (FIAPF) comme un festival de catégorie A, le Festival international de San Sebastian est le plus important festival de cinéma d’Espagne.
Parmi une vingtaine de longs métrages en compétition officielle, le jury désigne, chaque année, l’œuvre lauréate de la Coquille d’or.
Le festival comprend trois autres sections compétitives : New Directors, Zabaltegui et Horizontes Latinos, dotées toutes trois d’une aide à la distribution du film vainqueur en Espagne.
En moyenne, le Festival accrédite 1 000 professionnels, ainsi que 1 000 journalistes en provenance d’une quarantaine de pays.

VOTRE CONTACT A L'AGENCE DU FILM 64 - BÉARN PAYS BASQUE

Isabelle BREIL
i.breil@tourisme64.com
06 08 60 81 80

Skip to content